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Foire aux questions - Couverture d'assurance contre les maladies graves

1. Qu'est-ce que mon numéro de l'AFPC ?

Votre numéro d'identification de l'AFPC se trouve sur votre carte de membre de l'AFPC. Si vous n'avez pas de carte, vous pouvez contacter notre bureau au 1-800-216-1107 ou contacter le bureau régional de l'AFPC.

2. Puis-je demander la couverture d'assurance contre les maladies graves ?

Si vous êtes membre en règle de l'AFPC, activement au travail et âgé(e) de moins de 65 ans, vous avez le droit de demander la couverture d'assurance contre les maladies graves de l'AFPC d'un montant de 10 000 $ jusqu'à un maximum de 150 000 $.

3. Un membre du personnel de l'AFPC peut-il demander l'assurance contre les maladies graves ?

Oui. Si vous êtes membre du personnel de l'AFPC, activement au travail et âgé(e) de moins de 65 ans, vous pouvez demander la couverture d'assurance contre les maladies graves de l'AFPC d'un montant de 10 000 $ jusqu’à un maximum de 150 000 $.

4. Comment puis-je demander la couverture d'assurance contre les maladies graves de l'AFPC ?

Vous n'avez qu'à compléter le Formulaire de demande d'assurance contre les maladies graves de l'AFPC et à le retourner à notre bureau, par la poste seulement, à l'adresse suivante :

Coughlin & associés ltée
Fiducie d'assurance de l'AFPC
C.P. 3518, Station « C »
Ottawa ON K1Y 4G1

5. Combien coûte la couverture ?

Les primes sont basées sur l'âge, le sexe, le statut de fumeur et le montant de couverture demandé. S'il vous plaît consultez le tableau mensuel des primes pour plus de détails.

6. Quel est le délai de traitement d'une demande de couverture ?

Une fois la demande de couverture dûment complétée et reçue par notre bureau, le délai moyen de réponse est d'une à deux semaines.

7. Puis-je obtenir de l'assurance pour mon(ma) conjoint(e) en vertu du régime?

Oui. Si vous êtes membre en règle de l'AFPC, activement au travail et âgé(e) de moins de 65 ans (de même que votre conjoint(e)), vous pouvez demander la couverture d'assurance contre les maladies graves du conjoint d'un montant de 10 000 $ jusqu'à un maximum de 150 000 $.

8. Puis-je ajouter des enfants à charge au régime ?

Oui. Si vous êtes membre en règle de l'AFPC, êtes activement au travail et que vous ou votre conjoint(e) êtes assuré(e) par le régime. De plus, chaque enfant à charge doit être âgé de moins de 21 ans mais de moins de 25 ans s'il est inscrit à titre d'étudiant à temps plein dans une institution scolaire accréditée.

9. Combien d'assurance-vie puis-je obtenir pour mon(mes) enfant(s) et à combien s'élèvent les primes ?

Chaque enfant à charge peut être assuré pour un montant de 5 000 $ pour seulement 0,75 $ par mois.

10. Pendant combien de temps un enfant à charge peut-il être assuré ?

Tant et aussi longtemps que vous ou votre conjoint(e) continuez d'être assuré(e) par le régime, vos enfants à charge peuvent être assurés jusqu'à l'âge de 21 ans, ou de 25 ans s'ils sont inscrits à titre d'étudiants à temps plein dans une institution scolaire accréditée.

11. Qu'arrive-t-il à ma couverture si je m'absente temporairement du travail ?

Vous pouvez maintenir la couverture d'assurance contre les maladies graves pendant votre absence. Cependant, les primes doivent être versées directement à notre bureau par le biais d'un chèque personnel ou de paiements préautorisés.

12. Puis-je soumettre ma demande par courriel ou par télécopieur ?

Non, notre bureau n'accepte que les originaux remplis à l'encre des formulaires de demande d'assurance contre les maladies graves de l'AFPC reçus par la poste.

13. Comment puis-je changer mon adresse ?

Les membres peuvent informer notre bureau de tout changement d'adresse par courriel à psac@coughlin.ca ou en composant notre numéro sans frais, soit le 1-800-216-1107.

14. Puis-je obtenir des détails de la police d'assurance ?

Vous trouverez les détails de la police here. Les membres peuvent aussi demander leur certificat personnel d'assurance par courriel à psac@coughlin.ca ou en composant notre numéro sans frais
1-800-216-1107.

15. Combien d'assurance contre les maladies graves devrais-je me procurer ?

En tant que tiers administrateur du régime, nous ne sommes pas autorisés à fournir des conseils financiers; c'est pourquoi nous vous conseillons de poser cette question à un conseiller financier.

16. Puis-je réduire ou annuler la couverture (du membre, du (de la) conjoint(e), d'un enfant à charge) ?

Oui, vous pouvez réduire ou annuler votre couverture en tout temps en complétant le « Formulaire de modification des couvertures facultatives de l'AFPC ». Tous les changements apportés au régime entrent en vigueur le 1er jour du mois suivant la réception d'une demande signée et datée.

17. Qu'arrive-t-il à ma couverture au départ à la retraite ?

L'assurance contre les maladies graves prend fin à la date à laquelle le membre de l'AFPC ou le membre du personnel de l'AFPC prend sa retraite.

18. Qu'arrive-t-il à ma couverture si je cesse d'être membre de l'AFPC ?

L’assurance contre les maladies graves prend fin à la date à laquelle vous cessez d'être membre en règle de l'AFPC ou cessez d'être membre du personnel de l'AFPC.

19. Pourquoi mes primes augmentent-elles ?

Les primes augmentent lorsqu'un(e) assuré(e) passe d'une catégorie à la suivante. S'il vous plaît consulter le tableau des primes mensuelles pour plus de détails.

20. À combien s'élève mon assurance contre les maladies graves actuelle?

S'il vous plaît contactez notre bureau par courriel à psac@coughlin.ca ou composez notre numéro sans frais 1-800-216-1107 pour demander votre certificat d'assurance. Votre certificat vous sera posté et vous fournira tous les détails concernant votre régime.

21. Comment puis-je changer mon bénéficiaire ?

Complétez tout simplement le « Formulaire de modification du bénéficiaire et du nom » et retournez l'original dûment signé à notre bureau, par la poste seulement, à l'adresse suivante :

Coughlin & associés ltée
Fiducie d'assurance de l'AFPC
C.P. 3518, Station « C »
Ottawa ON K1Y 4G1

22. Qui puis-je nommer comme bénéficiaire ?

Vous pouvez nommer qui vous voulez. Vous pouvez nommer un bénéficiaire ou votre succession, mais non les deux. Si vous désirez nommer un organisme de charité, le numéro de l'organisme de charité est requis pour traiter votre demande. Une institution financière ne peut pas être nommée à titre de bénéficiaire.

23. Comment puis-je changer mon nom ?

Complétez tout simplement le « Formulaire de modification du bénéficiaire et du nom » et retournez-le à notre bureau accompagné d'une copie lisible d'un document d'identité valide confirmant le changement de nom, par courriel à psac@coughlin.ca, par télécopieur 1-800-613-1234 ou par la poste à l'adresse suivante :

Coughlin & associés ltée
Fiducie d'assurance de l'AFPC
C.P. 3518, Station « C »
Ottawa ON K1Y 4G1

24. Comment puis-je rapporter une maladie grave afin de demander des prestations (Pour le membre, le(la) conjoint(e), un enfant à charge) ?

Nous prions les membres de contacter notre bureau au 1-800-216-1107.

25. Si je devenais complètement invalide et incapable de travailler, qu'adviendrait-il à ma couverture ?

Il est possible de maintenir la couverture si vous vous absentez temporairement du travail en raison d'une invalidité de courte durée, d'un congé autorisé ou d'un congé parental. Pendant cette période, vous devez verser les primes directement à notre bureau.

26. Est-ce que cesser de fumer pourrait affecter mes primes ?

Oui, car les primes mensuelles sont moindres pour les non-fumeurs. Si un(e) assuré(e) a cessé de fumer depuis au moins 12 moins consécutifs, il(elle) doit compléter le formulaire « Déclaration de non-fumeur » et l'envoyer à notre bureau. Le changement de prime n'entrera en vigueur que le 1er jour du mois suivant la réception du formulaire complété.

27. La couverture d'assurance contre les maladies graves de mon ex-conjoint(e) peut-elle être maintenue après un divorce ?

Si vous et votre conjoint(e) divorcez, l'ex-conjoint(e) restera assuré(e) par le régime jusqu'à l'annulation ou la terminaison de la couverture le 1er octobre suivant le 65ième anniversaire de naissance de l'assuré(e).

28. Quand ma police d'assurance prend-elle fin ?

Si vous omettez de verser les primes à notre bureau, votre couverture d'assurance prendra fin. Cependant, si vous versez régulièrement vos primes mensuelles à notre bureau, la police d'assurance prendra fin le 1er octobre suivant votre 65ième anniversaire de naissance.

29. Puis-je convertir ma couverture ?

L'assurance contre les maladies graves ne peut pas être convertie à l'âge de 65 ans. Si le membre n'a plus droit à l'assurance avant d'atteindre l'âge de 65 ans (comme par exemple après un départ à la retraite à l'âge de 60 ans), le membre assuré aura le choix de convertir sa couverture en une police individuelle sans avoir à soumettre de preuve d'assurabilité à la condition que le 1er versement de prime soit remis à l'assureur dans les 31 jours suivant la date de terminaison de la couverture. Le montant maximal d'assurance contre les maladies graves converti ne peut pas excéder le montant de capital assuré maximal combiné de tous les contrats d'assurance de 25 000,00 $. Pour toute question concernant le privilège de conversion ou si vous désirez convertir votre couverture d'assurance, l'un de nos conseillers en services financiers individuels (SFI) se fera un plaisir de vous aider. Appelez tout simplement le coordonnateur des SFI au 1-888-613-1234, poste 4991, et votre appel sera dirigé directement à un conseiller des SFI.