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Nouvelles



février 13, 2013
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée favorise la création de nouveaux avantages sociaux

Plusieurs entreprises canadiennes offrent de robustes programmes d’avantages sociaux à leurs employés à temps plein.  Cependant, comme le souligne l’auteure américaine Emma Collins, une nouvelle tendance émerge dans certains secteurs à forte demande; les compagnies s’arrachent une main-d’œuvre qualifiée en offrant des avantages sociaux très peu conventionnels.  Le champ d’action privilégié d’Emma est la classification des programmes d’études à distance en vue d’obtenir un MBA chez mbaonline.com. Elle est aussi experte du marché actuel de l’emploi pour les récents diplômés.

Dans le contexte incertain de l’heure, certaines entreprises à la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée n’arrivent pas à combler des postes clés. Selon Robert Funk, chef de la direction de la firme de dotation Express Employment Professionals : « La majorité des entreprises ont de la difficulté à recruter le genre d’employés dont elles ont besoin. »

M. Funk note que sa propre entreprise s’efforce de combler 18 000 postes et affirme qu’il y a présentement « une plus forte demande de main-d’œuvre qualifiée et une plus faible demande de main-d’œuvre non qualifiée que par le passé au sortir d’une récession. » Dans les domaines nécessitant une certaine expertise, comme le secteur médical, certaines firmes d’ingénierie et l’industrie de la haute technologie, la pénurie de talent force maints employeurs à offrir d’énormes salaires.

D’autres ont cependant recours à une stratégie alternative. « À l’heure actuelle, si vous êtes un développeur professionnel, un concepteur de sites web ou un spécialiste du marketing en ligne, vous pouvez choisir votre employeur, » souligne Gabriel Shaoolian, chef de la direction de Blue Fountain Media, une firme newyorkaise de design et de marketing web.

Attirer des employés qualifiés impose un fardeau unique aux entreprises. Dans une industrie ou les plus talentueux gagnent des salaires faramineux, la chasse à l’employé qualifié peut s’avérer onéreuse. La solution : En plus des programmes conventionnels d’avantages sociaux, plusieurs firmes ont adopté des approches innovatrices en la matière pour attirer le talent.

Voyons le cas d’Evernote, un producteur de logiciels de la Californie. Chez eux, tous les employés à temps plein, de la réceptionniste au cadre supérieur, ont droit à des services ménagers à domicile deux fois par mois, gracieuseté de la firme. Genentech, une entreprise biotechnique propriété du Groupe Roche, offre des repas à emporter et aide ses employés à dénicher une gardienne à la dernière minute lorsqu’un enfant est trop malade pour aller à l’école. La Stanford School of Medicine prévoit aussi fournir des services ménagers et de livraison de repas à domicile à ses médecins.

Pour plusieurs employeurs, les coûts de ces programmes uniques s’additionnent rapidement. Ils peuvent toutefois s’avérer très alléchants pour un employé potentiel.

Malgré cela, certaines entreprises affirment qu’offrir de tels programmes innovateurs pour simplifier le stress au quotidien s’avère inestimable pour un employé ambitieux axé sur sa carrière.

Selon Hannah Valentine, assistante-doyenne de la Stanford School of Medicine, le programme d’avantages sociaux de la faculté fait partie d’une stratégie plus étendue de soutien des médecins de l’ère moderne.

« Si vous revenez complètement épuisé à la maison en fin de journée et que vous avez une tonne de nettoyage à faire, c’est le genre de situation qui peut rapidement mener à l’épuisement professionnel, » dit-elle. « Nous tentons de faire passer un message à l’effet que les entreprises ont le bien-être de leurs employés à cœur, tout comme leur style de vie. »

La croyance en l’importance de l’intégration travail-loisirs force aussi plusieurs sociétés technologiques de Silicon Valley, de même que quelques sociétés pétrolières et gazières de l’ouest canadien, à introduire des programmes d’avantages sociaux peu orthodoxes.

« Ce que l’on constate c’est une approche plus holistique de l’individu et de sa santé, » déclare Jordan Newman, porte-parole de Google. « Nous sommes à la recherche de ce qui fonctionne pour vous et votre famille. »

À l’heure actuelle, les avantages sociaux comme les services ménagers et les jets privés à l’usage des cadres ne sont peut-être pas universellement accessibles. Cependant, au fur et à mesure que la technologie, la médecine, le pétrole et d’autres secteurs rendront de plus en plus flou la démarcation entre les loisirs et le travail, l’influence de ce nouveau type d’avantages risque d’augmenter. Même si la présence continuelle du travail dans la vie privée peut sembler intimidante pour certains, ceux qui poursuivent une carrière au sein d’une société qu’ils admirent peuvent n’avoir aucune difficulté à intégrer le travail à leur vie privée, surtout si cette situation allège les stresseurs potentiels et encourage la satisfaction personnelle et la créativité.

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