Contactez-nous
Bureau d'Ottawa
466 Tremblay Road
Ottawa, ON K1G 3R1

Téléphone: 613-231-2266
Télécopieur: 613-231-2345
Sans frais: 1-888-613-1234
Bureau de Winnipeg
175 Hargrave Street, Suite 100
Winnipeg, MB R3C 3R8

Téléphone: (204) 942-4438
Télécopieur: (204) 943-5998
Sans frais: 1-888-204-1234

Nouvelles



novembre 07, 2012
L’espérance de vie en baisse chez les Américains pauvres et moins éduqués

Après plus d’un siècle d’amélioration, l’espérance de vie des Américains moins éduqués est en baisse, selon une importante étude de l’Université de l’Illinois à Chicago.

Selon une étude des tendances entre les années 1990 et 2008, l’espérance de vie des Américains de race blanche qui n’ont pas complété d’études secondaires a chuté en moyenne de quatre ans, l’une des plus importantes baisses enregistrées des temps modernes.

La chute la plus importante concerne l’espérance de vie des femmes de race blanche n’ayant pas de diplôme d’études secondaires, soit un déclin de cinq ans pendant les 18 années de l’étude. En moyenne, les hommes moins éduqués ont perdu trois ans pendant cette même période.

L’enquête de l’Université de l’Illinois indique que l’espérance de vie des mâles de race blanche moins éduqués est maintenant de 67,5 ans alors qu’elle est de 73,5 ans dans le cas des femmes. D’autre part, les taux comparatifs des Américains possédant un diplôme collégial ou universitaire sont maintenant de 80,4 ans et
de 83,4 ans respectivement.

L’espérance de vie des Hispano-américains et des Afro-américains a soit augmenté légèrement ou est demeurée relativement stable pendant la même période.

L’étude publiée dans l’édition d’août 2012 du magazine Health Affairs met la population en garde contre l’émergence de « deux Amériques » en termes de santé publique : une pour la population moins éduquée dont l’espérance de vie est comparable à celle des années 50 et du début des années 60, et une pour les plus éduqués dont le niveau et l’espérance de vie sont comparables à ceux du Canada et de l’Europe.

« Ces écarts se sont élargis au fil du temps et ont donné naissance à deux “Amériques”, sinon à plusieurs, en termes d’espérance de vie, démarquées par le niveau d’éducation et l’appartenance raciale. Le message pour les politiciens est clair : promouvoir l’amélioration de l’éducation des jeunes, des personnes d’âge moyen et des personnes âgées de toutes les races pour réduire l’écart de santé et de longévité qui persiste aujourd’hui, » écrit le chef enquêteur et professeur de l’Université de l’Illinois, S. Jay Olshansky, dans le magazine Health Affairs.  

Bien que trois précédentes études de la Société américaine du cancer, de l’Université de Harvard et de l’Université du Colorado aient aussi mis la population en garde contre le déclin de l’espérance de vie chez les personnes moins éduqués, les plus récentes données mettent en lumière les plus importantes baisses enregistrées à ce jour.

Selon la Health Equity of London en Angleterre, la perte de cinq années de vie chez les femmes de race blanche se compare à la perte de sept années des hommes russes suite à l’effondrement de l’Union soviétique.

« La plus importante question est pourquoi, » déclare le professeur de Harvard David Cutler, auteur de l’étude de 2008 de l’université sur les tendances de l’espérance de vie. « C’est curieux, et nous n’avons pas d’explication raisonnable. »

« Quelque chose se passe dans la vie des femmes de race blanche désavantagées qui donne lieu à des tendances vraiment très inquiétantes au niveau de leur espérance de vie, » ajoute la professeure de Harvard et auteure d’une plus ancienne étude, Jennifer Kara Montez.

Les théories varient quant au pourquoi de ce déclin. Parmi celles-ci : une augmentation des taux de surdosage de médicaments d’ordonnance chez les pauvres; une augmentation du nombre de fumeurs chez la population féminine moins éduquée; et une réduction prononcée des travailleurs adultes moins éduqués bénéficiant d’une assurance-maladie.

Spécialistes des avantages sociaux
Formulaires importants
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Si vous partagez notre dévouement de fournir un « Service au-delà de vos attentesMC »
Programmes financiers personnels pour vous et votre famille.
Nouvelles
12 d├ęcembre, 2017
Le gouvernement de l’Ontario introduit l’Assuran...
04 juillet, 2017
Vous songez à une carrière à Coughlin &...
17 mars, 2017
La vidéo de Coughlin montre comment nos services peuv...