Contactez-nous
Bureau d'Ottawa
466 Tremblay Road
Ottawa, ON K1G 3R1

Téléphone: 613-231-2266
Télécopieur: 613-231-2345
Sans frais: 1-888-613-1234
Bureau de Winnipeg
175 Hargrave Street, Suite 100
Winnipeg, MB R3C 3R8

Téléphone: (204) 942-4438
Télécopieur: (204) 943-5998
Sans frais: 1-888-204-1234

Nouvelles



janvier 28, 2015
Une loi ontarienne éteint le débat sur la cigarette électronique

Le gouvernement de l’Ontario a déposé un projet de loi visant à bannir la cigarette électronique (aussi connue sous l’appellation d’e-cigarette) dans les places publiques. Elle planifie aussi d’interdire la vente de produits de tabac aromatisés, incluant le menthol.

En vertu de ce projet de loi, la vente et l’usage de cigarettes électroniques sera règlementé tout comme c’est le cas pour les cigarettes traditionnelles. La vente en sera restreinte aux personnes âgées de 19 ans et plus. De plus, son usage dans des endroits publics tels des restaurants, des bars et des patios, sera restreint tout comme pour les cigarettes traditionnelles.

De même, les produits de tabac aromatisés, y compris les cigarettes au menthol disponibles dans la province depuis les années 1960, seront progressivement éliminés sur une période de deux ans.

Selon l’Association des médecins de l’Ontario, la promotion des produits de tabac aromatisés cible directement les enfants et les adolescents. Un récent sondage gouvernemental affirme qu’un quart des étudiants du secondaire ont fumé une cigarette au menthol au cours des 30 jours précédents.

En appliquant ces nouvelles restrictions à la cigarette électronique, la province se range au point de vue de Santé Canada, de l’Organisme mondial de la santé et d’autres organismes qui estiment que la nicotine d’une cigarette électronique est tout aussi addictive et présente les mêmes risques pour la santé que la cigarette traditionnelle.

D’autres groupes, tels certains chercheurs en médecine de la Nouvelle-Zélande, ont suggéré que ces appareils pourraient permettre aux fumeurs de se départir graduellement de leur dépendance à la nicotine. Ils arguent aussi que, puisque la cigarette électronique ne contient pas de goudron, de produits chimiques ou d’autres sous-produits, elle est plus sécuritaire que les produits de tabac traditionnels.

Des essais cliniques en Nouvelle-Zélande ont aussi démontré que la cigarette électronique affiche un ratio de succès à l’abandon du tabac plus élevé que la gomme ou le timbre à la nicotine. (Voir l’édition de mars 2014 du Courrier de Coughlin pour de plus amples détails).

Les cigarettes et inhalateurs électroniques ont recours à un élément chauffant pour vaporiser une solution liquide contenant habituellement de la nicotine liquide, du propylène glycol et des arômes. L’appareil activé par de petites piles chauffe la solution liquide, créant une vapeur qui est ensuite inhalée, tout comme pour une cigarette traditionnelle.

« Les médecins ontariens ont favorablement accueilli cette loi visant à protéger nos enfants contre les produits de tabac aromatisés et à réduire le nombre de jeunes qui commencent à fumer, » déclare le docteur Scott Wooder, ancien président de l’Association des médecins de l’Ontario.

Pour les commanditaires de régimes, ce projet de loi semble détruire les arguments voulant que la cigarette électronique soit considérée comme un produit d’abandon du tabac. Toute réclame à cet effet sera probablement interdite.

Spécialistes des avantages sociaux
Formulaires importants
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Si vous partagez notre dévouement de fournir un « Service au-delà de vos attentesMC »
Programmes financiers personnels pour vous et votre famille.
Nouvelles
12 d├ęcembre, 2017
Le gouvernement de l’Ontario introduit l’Assuran...
04 juillet, 2017
Vous songez à une carrière à Coughlin &...
17 mars, 2017
La vidéo de Coughlin montre comment nos services peuv...