Contactez-nous
Bureau d'Ottawa
466 Tremblay Road
Ottawa, ON K1G 3R1

Téléphone: 613-231-2266
Télécopieur: 613-231-2345
Sans frais: 1-888-613-1234
Bureau de Winnipeg
175 Hargrave Street, Suite 100
Winnipeg, MB R3C 3R8

Téléphone: (204) 942-4438
Télécopieur: (204) 943-5998
Sans frais: 1-888-204-1234

Nouvelles



octobre 22, 2014
L’indexation au coût de la vie ranime le débat sur la retraite

La récession de 2008-2009 a forcé certains régimes de retraite à réduire ou éliminer leurs clauses d’indexation au coût de la vie.

Suite à la reprise économique et au retour de l’effervescence des marchés boursiers, les retraités de deux des plus importants régimes de retraite du Canada touchés par de précédentes réductions de leurs prestations ne savent toujours pas si leur régime leur offrira à nouveau une clause d’indexation au coût de la vie.

Le Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario (RREO) a annoncé qu’il utilisera une partie de son surplus de 5,1 milliards $ pour restaurer partiellement la protection contre l’inflation pour les enseignantes et enseignants ayant pris leur retraite après 2009.

Les retraités d’après 2009 bénéficieront d’une augmentation de leurs prestations pouvant atteindre jusqu’à 50 $ par mois à compter de janvier 2015 pour que leurs prestations correspondent à ce qu’elles auraient été si elles avaient été pleinement indexées à chaque année depuis la date de leur retraite.

Ils bénéficieront aussi d’indexations légèrement plus élevées l’an prochain pour une partie des droits à pension gagnés après 2009. L’indexation au coût de la vie pour cette partie des crédits ouvrant droit à pension équivaudra à 60 % de l’augmentation annuelle de l’Indice des prix à la consommation (IPC), plutôt que le
50 % auquel ils ont présentement droit. Les droits à pension accumulés avant 2010 demeurent entièrement protégés contre l’inflation.

Les actifs nets du  RREO s’élèvent à plus de 140 milliards $. Le régime dessert 307 000 participants actifs et à la retraite.

Ces nouvelles ne sont pas bonnes pour les 35 000 retraités syndiqués de la General Motors du Canada.
Un groupe représentant les travailleurs retraités de la GM presse les gouvernements fédéral et de l’Ontario de forcer le producteur automobile à restaurer la clause d’indexation au coût de la vie éliminée lors du renflouement de l’entreprise en 2009.

Les deux gouvernements avaient contribué 10,8 milliards $ à l’entreprise en difficulté en 2008, dont 4 milliards $ furent utilisés pour stabiliser le régime de retraite de la compagnie. La clause d’indexation au coût de la vie avait alors été gelée dans le cadre de l’entente de renflouement.

Même si la reprise des marchés boursiers a favorisé une hausse de la valeur des actions et des actifs du régime de retraire de l’entreprise, la clause d’indexation au coût de la vie du régime est toujours gelée.

Unifor, le syndicat résultant de la fusion du Syndicat des travailleurs de l’automobile et du Syndicat des travailleurs des communications, de l’énergie et du papier, déclare que même s’il a tenté de restaurer la clause d’indexation au coût de la vie lors des négociations de la convention collective de 2012, il a dû  concentrer ses efforts sur la survie de la compagnie et de ses emplois.

Les retraités entendent porter leur cas devant les gouvernements responsables du renflouement de la GM.

« Comme ces gouvernements ont mandaté l’élimination de la clause d’indexation au coût de la vie de nos régimes de retraite, nous croyons que ces mêmes gouvernements se doivent de mandater la GM de restaurer cette clause, » écrivaient les représentants des retraités dans des lettres au premier ministre Stephen Harper et à la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne.

Spécialistes des avantages sociaux
Formulaires importants
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Si vous partagez notre dévouement de fournir un « Service au-delà de vos attentesMC »
Programmes financiers personnels pour vous et votre famille.
Nouvelles
12 d├ęcembre, 2017
Le gouvernement de l’Ontario introduit l’Assuran...
04 juillet, 2017
Vous songez à une carrière à Coughlin &...
17 mars, 2017
La vidéo de Coughlin montre comment nos services peuv...