Contactez-nous
Bureau d'Ottawa
466 Tremblay Road
Ottawa, ON K1G 3R1

Téléphone: 613-231-2266
Télécopieur: 613-231-2345
Sans frais: 1-888-613-1234
Bureau de Winnipeg
175 Hargrave Street, Suite 100
Winnipeg, MB R3C 3R8

Téléphone: (204) 942-4438
Télécopieur: (204) 943-5998
Sans frais: 1-888-204-1234

Nouvelles



octobre 01, 2014
Les petites entreprises favorisent le régime volontaire d’épargne-retraite du Québec

Selon un sondage Ipsos Reid commandité par la Financière Manuvie, neuf petites entreprises sur 10 du Québec favoriseraient le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) de la province.

Le solide soutien pour le RVER exhibé par les propriétaires de petites entreprises confirme ce que d’autres sondages ont révélé, soit que les propriétaires de petites entreprises croient que leurs employés ne font pas suffisamment d’efforts pour épargner en prévision de la retraite.

Le Québec fut la première province à adopter le concept du RVER. La loi québécoise exige que les entreprises de cinq employés ou plus offrent un régime d’épargne-retraite aux employés cumulant une ou plusieurs années de service. Toutefois, le régime serait administré par une tierce partie comme une banque ou une compagnie d’assurance.

Dans ce sens, le RVER fonctionnera comme un régime de retraite multi-employeur. Les employés pourront cotiser au régime mais auront le droit de mettre fin à leur participation. Entretemps, les employeurs seront libérés de la complexité administrative et des coûts associés au maintien d’un régime de retraite.

Le régime du Québec est similaire au régime de pension agréé collectif (RPAC) proposé par le gouvernement fédéral (Voir l’édition de janvier 2011 du Courrier de Coughlin pour de plus amples détails).

« Les gens ne cotisent pas suffisamment à leur REER car ils doivent faire un effort conscient pour y verser des cotisations, » dit Marie-Andrée Colgan, porte-parole de la Régie des rentes du Québec, l’agence responsable de la supervision et de l’inscription des RVER de la province. « Une retenue automatique sur leur chèque de paye faciliterait l’épargne. »

Les employeurs québécois comptant 20 employés ou plus ont jusqu’à la fin de 2016 pour introduire un RVER. Ceux comptant de 10 à 19 employés ont jusqu’à la fin de 2017 pour introduire le régime d’épargne-retraite. La date cible pour les employeurs comptant moins de 10 employés reste à déterminer.

L’Alberta, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique ont aussi adopté une loi similaire à celle du Québec. Bien que l’Ontario ait déclaré son intention de développer sa propre version du RVER, elle semble plutôt considérer l’adoption du Régime de retraite de l’Ontario, un régime de retraite à prestation déterminée similaire au Régime de pensions du Canada.

Spécialistes des avantages sociaux
Formulaires importants
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Si vous partagez notre dévouement de fournir un « Service au-delà de vos attentesMC »
Programmes financiers personnels pour vous et votre famille.
Nouvelles
12 d├ęcembre, 2017
Le gouvernement de l’Ontario introduit l’Assuran...
04 juillet, 2017
Vous songez à une carrière à Coughlin &...
17 mars, 2017
La vidéo de Coughlin montre comment nos services peuv...