Contactez-nous
Bureau d'Ottawa
466 Tremblay Road
Ottawa, ON K1G 3R1

Téléphone: 613-231-2266
Télécopieur: 613-231-2345
Sans frais: 1-888-613-1234
Bureau de Winnipeg
175 Hargrave Street, Suite 100
Winnipeg, MB R3C 3R8

Téléphone: (204) 942-4438
Télécopieur: (204) 943-5998
Sans frais: 1-888-204-1234

Nouvelles



mai 28, 2014
Le non-respect des ordonnances mine les régimes d’assurance-médicaments

Selon des données publiées par Express Scripts Canada (ESC), environ un tiers des patients qui prennent régulièrement des médicaments ne respectent pas la posologie.

Selon la firme de gestion de régimes de soins de santé et de recherche sur les médicaments, les taux de non-respect des patients qui prennent des hypotenseurs, des médicaments pour réduire le cholestérol et pour traiter le diabète sont particulièrement élevés, à 28,2 %, 29,4 % et 35,5 % respectivement.

Ne pas prendre les médicaments tels qu’ils ont été prescrits peut mener à des complications médicales et augmenter les coûts des soins de santé, déclare ESC.

Comprendre pourquoi autant de patients ne se procurent pas leurs médicaments, ou ne respectent pas la posologie prescrite par leurs médecins, pourrait mener à de meilleurs résultats pour les patients et commanditaires de régimes qui paient pour ces médicaments par l’intermédiaire de leurs régimes d’assurance-médicaments.

Lors de discussions parrainées par le Conseil de leadership du Canada sur les partenariats du régime de médicaments de décembre dernier, Bessie Wang, directrice des services professionnels chez Telus, notait que le manque de communication entre les médecins, commanditaires de régimes et participants, occasionne des inefficiences de coûts et la non-adhésion des participants.

« Chaque partie prenante a son propre agenda et ses propres intérêts, » a déclaré madame Wang lors du forum. « À titre d’exemple, bien que le travail du commanditaire de régime consiste à contenir les coûts, le médecin n’a pas à s’en préoccuper. »

Il en résulte que toutes les parties travaillent chacune de leur côté, créant souvent une certaine confusion pour les participants et une duplication de l’effort chez les praticiens, suggère-t-elle.

Un exemple du travail en silo survient lorsqu’est prescrit au participant un médicament en fonction de ce que le médecin croit être le mieux dans son cas, sans prendre en considération le coût du médicament ou s’il est couvert en vertu du régime d’avantages sociaux du participant.

« En raison du manque de communication, les médecins n’ont pas d’information quant à quels médicaments sont couverts pour leurs patients. Ce qui signifie que les participants auront peut-être à en défrayer une partie du coût, et ce qui, en retour, pourrait les inciter à ne pas les prendre et ainsi ignorer leurs problèmes de santé, » a-t-elle ajouté.

Le problème de non-adhésion et son impact financier sur les régimes d’assurance-médicaments en est un que les assureurs, conseillers en avantages sociaux et administrateurs de régimes pourraient explorer ensemble, a-t-on suggéré au forum.

« Il nous faut traduire les avantages de l’adhésion en termes financiers, » souligne la directrice des régimes d’assurance-médicaments de la Financière Manuvie, Connie Wong.

« Les assureurs ne fournissent pas ce type d’information. Et s’il nous est impossible de les quantifier, il est impossible d’établir quels en sont les avantages. »

Établir des mécanismes au moyen desquels les pharmacies, assureurs et conseillers en avantages sociaux feraient la promotion de l’adhésion ou rappelleraient aux participants de prendre leurs médicaments devraient être encouragés, concluait madame Wong.

Spécialistes des avantages sociaux
Formulaires importants
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Si vous partagez notre dévouement de fournir un « Service au-delà de vos attentesMC »
Programmes financiers personnels pour vous et votre famille.
Nouvelles
12 d├ęcembre, 2017
Le gouvernement de l’Ontario introduit l’Assuran...
04 juillet, 2017
Vous songez à une carrière à Coughlin &...
17 mars, 2017
La vidéo de Coughlin montre comment nos services peuv...