Contactez-nous
Bureau d'Ottawa
466 Tremblay Road
Ottawa, ON K1G 3R1

Téléphone: 613-231-2266
Télécopieur: 613-231-2345
Sans frais: 1-888-613-1234
Bureau de Winnipeg
175 Hargrave Street, Suite 100
Winnipeg, MB R3C 3R8

Téléphone: (204) 942-4438
Télécopieur: (204) 943-5998
Sans frais: 1-888-204-1234

Nouvelles



novembre 06, 2013
Selon l’AMC, le temps est venu de développer une stratégie en matière de soins pour les aînés

Selon l’Association médicale canadienne (AMC), le Canada a besoin d’une stratégie nationale en matière de soins de santé pour les aînés.

Dans son Bulletin national annuel sur la santé de 2013, l’AMC qualifie la situation actuelle «d’ insoutenable » alors que les baby-boomers vieillissants engorgent les hôpitaux et que la demande de soins gériatriques est à la hausse.

« La plupart des Canadiens et Canadiennes ne réalisent pas que, dans maints endroits au pays, il est très difficile d’obtenir des soins appropriés hors d’un hôpital, » affirme la présidente de l’AMC, la docteure Anna Reid.

Bien que la majorité des Canadiens et Canadiennes interrogés à ce sujet par l’AMC soient d’accord pour déclarer qu’il faille développer des stratégies pour subvenir aux besoins à long terme des aînés en matière de santé, peu de ressources y ont été affectées à ce jour.
À titre d’exemple, il en coûte 842 $ par jour pour fournir des soins de courte durée dans un hôpital, alors que dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée il en coûte en moyenne 126 $ par jour. Cependant, plusieurs aînés sont encore hospitalisés dans des centres de soins de courte durée pendant des semaines, voire des mois, en attendant d’être transférés dans des centres de soins de longue durée.

L’urgence de la situation fut soulignée le 19 août 2013 dans un article du Global News selon lequel seulement 14 résidents en Ontario suivent présentement une formation en gériatrie. Selon le Canadian Resident Matching Service (CaRMS), un service informatisé de jumelage en matière de formation médicale postdoctorale, seulement 11 des 421 résidents de troisième année ont choisi la gériatrie comme premier choix en 2012.

Comme on s’attend à ce que le nombre d’aînés atteigne les 6,4 millions d’ici 2018, soit une personne sur cinq au Canada, les implications d’une pénurie de professionnels de la santé dûment formés en gériatrie « pourraient être graves », conclut l’article du Global News.

Selon l’article, la gériatrie est souvent ignorée par les étudiants en médecine en faveur de disciplines à plus haut profil comme la chirurgie, la médecine familiale et la pédiatrie. À l’heure actuelle, on dénombre 0,65 gériatre pour chaque 10 000 Canadiens et Canadiennes. Il y a 10 fois plus de pédiatres malgré le fait que la proportion des enfants dans la population décline de façon régulière depuis les années 1970.

« L’impact de la « vague grise » se fait déjà sentir au travail », affirme l’AMC. Selon une étude effectuée en 2012 par les universités Carleton et Western, intitulée National Study on Balancing Work and Caregiving in Canada, le quart des Canadiens et Canadiennes consacre du temps à prendre soin d’un aîné chaque semaine. En moyenne, ils consacrent 6,9 heures par semaine à prendre soin d’un parent âgé. Il en résulte une augmentation de l’absentéisme et une réduction de la productivité. Et cette tendance ne fera qu’augmenter au fur et à mesure que la proportion des personnes âgées augmentera.

« Il faut examiner comment travaille notre argent, » déclare la docteure Reid. « Pour éviter la faillite du système de santé, il nous faudrait dépenser notre argent de façon beaucoup plus efficace. »

Pour les commanditaires de régimes, les soins de santé aux personnes âgées sont loin d’être une question purement théorique. Lorsque les travailleurs choisissent de rester au travail après l’âge de 65 ans, l’impact d’une pénurie de gériatres et de soins gériatriques se reflètera à un certain degré sur l’expérience des régimes d’avantages sociaux au cours des prochaines années. De même, le nombre des absences demandées par les employés pour prendre soin d’une personne âgée risque aussi
d’augmenter.

Spécialistes des avantages sociaux
Formulaires importants
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Si vous partagez notre dévouement de fournir un « Service au-delà de vos attentesMC »
Programmes financiers personnels pour vous et votre famille.
Nouvelles
12 d├ęcembre, 2017
Le gouvernement de l’Ontario introduit l’Assuran...
04 juillet, 2017
Vous songez à une carrière à Coughlin &...
17 mars, 2017
La vidéo de Coughlin montre comment nos services peuv...