Contactez-nous
Bureau d'Ottawa
466 Tremblay Road
Ottawa, ON K1G 3R1

Téléphone: 613-231-2266
Télécopieur: 613-231-2345
Sans frais: 1-888-613-1234
Bureau de Winnipeg
175 Hargrave Street, Suite 100
Winnipeg, MB R3C 3R8

Téléphone: (204) 942-4438
Télécopieur: (204) 943-5998
Sans frais: 1-888-204-1234

Nouvelles



octobre 23, 2013
Le financement des régimes de retraite en « zone dangereuse »

Selon un rapport du Dominion Bond Rating Service (DBRS) daté de juillet 2013, les déficits des régimes de retraite au Canada se situeraient pour une première fois depuis plus de 10 ans dans la « zone dangereuse ».

Dans une étude portant sur 461 régimes de retraite à prestations déterminées canadiens, américains, japonais et européens, l’agence de notation des obligations note que le niveau de financement total des régimes de retraite a chuté pour atteindre 78,3 %, soit en deçà du niveau de 80 % considéré comme seuil minimal de financement.

« Avec un taux de financement total de moins de 80 %, c’est la première fois que les régimes de retraite se trouvent dans la zone dangereuse au cours de la dernière décennie, » rapporte le DBRS. « À peine 41 % des régimes sont encore en bonne santé financière, soit une baisse par rapport à 45 % en 2011. »

Ce rapport à l’effet que le déficit de financement des régimes de retraite serait à un niveau dangereusement bas fut publié alors que les marchés semblaient se remettre peu à peu du crash boursier de 2008-09 qui a laissé plus d’un régime confronté à d’importantes pertes sur leurs investissements. Le maintien des taux d’intérêt à des niveaux historiquement bas a aussi tempéré les revenus des régimes de retraite.

Qui plus est, une forte hausse des obligations des régimes de retraite alors que le nombre d’individus qui approche de la retraite ne cesse d’augmenter aggrave le problème.

« Au cours d’une période extraordinaire caractérisée par le déclin des taux d’intérêt, l’augmentation des obligations des régimes de retraite et des prestations versées a plus que compensé la brillante performance des actifs desdits régimes, » souligne le rapport du DBRS. « Tant et aussi longtemps que les taux d’intérêt demeureront à des niveaux historiquement bas, les déficits des régimes de retraite demeureront à de hauts niveaux. »

La bonne nouvelle pour les régimes ne tardera peut-être pas à venir alors que les taux d’intérêt à long terme ont augmenté tout au long de 2013. Cependant, selon le communiqué de la Banque du Canada de septembre 2013 en matière de taux d’intérêt, ces derniers devraient demeurer stables en 2014.

La mauvaise nouvelle pour les administrateurs de régimes de retraite est que l’Institut canadien des actuaires (ICA) a annoncé qu’il étudiait la possibilité de modifier les tables de mortalité pour tenir compte de la plus longue espérance de vie. À titre d’exemple, un homme de 60 ans peut maintenant s’attendre à vivre 27,3 années de plus, comparativement aux calculs actuels de 24,4 ans. Une femme du même âge peut s’attendre à vivre 29,4 années de plus comparativement aux calculs actuels de 26,7 ans.

Comme les régimes de retraite utilisent les tableaux de mortalité de l’ICA pour déterminer les niveaux de versement de prestations et de cotisations, cette modification pourrait donner lieu à une hausse des obligations comptables des régimes de retraite de l’ordre de 5 % à 10 % alors que les régimes seront peut-être tenus de verser des prestations aux retraités ou à leurs bénéficiaires pendant des périodes plus longues qu’originalement prévues.

« Nous nous rapprochons d’une crise, » déclare Jim Leech, chef de la direction du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario, l’un des plus importants régimes de retraite au pays. « Les régimes de retraite et leurs commanditaires doivent accepter la volatilité du marché et le fait que les gens vivent plus longtemps et qu’ils doivent, par conséquent, épargner davantage. »


Spécialistes des avantages sociaux
Formulaires importants
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Si vous partagez notre dévouement de fournir un « Service au-delà de vos attentesMC »
Programmes financiers personnels pour vous et votre famille.
Nouvelles
04 juillet, 2017
Vous songez à une carrière à Coughlin &...
17 mars, 2017
La vidéo de Coughlin montre comment nos services peuv...
24 février, 2016
Consultez la dernière édition du Courrier de C...