Contactez-nous
Bureau d'Ottawa
466 Tremblay Road
Ottawa, ON K1G 3R1

Téléphone: 613-231-2266
Télécopieur: 613-231-2345
Sans frais: 1-888-613-1234
Bureau de Winnipeg
175 Hargrave Street, Suite 100
Winnipeg, MB R3C 3R8

Téléphone: (204) 942-4438
Télécopieur: (204) 943-5998
Sans frais: 1-888-204-1234

Nouvelles



juillet 03, 2013
Selon une dirigeante de la Great-West, les régimes d’assurance-médicaments privés ne sont « pas viables »

Une dirigeante de la Great-West, compagnie d’assurance-vie, a déclaré lors d’une conférence sur les régimes d’assurance-médicaments universels à Ottawa en mai dernier que les régimes d’assurance-médicaments privés ne sont « pas viables » dans leur version actuelle.

Dans un commentaire des plus directs adressé aux délégués de la conférence sur les régimes collectifs présentement offerts, Barbara Martinez, leader du service des solutions d’assurance de la Great-West, indiquait que les coûts élevés des nouveaux médicaments biologiques forceraient les régimes d’assurance-médicaments à modifier radicalement la façon dont ils sont conçus et administrés.

Selon madame Martinez, les coûts des médicaments d’entretien routinier destinés à contrôler des conditions comme l’hypertension artérielle ont augmenté de 58 % depuis 2005. Bien que les coûts de tels médicaments d’entretien aient augmenté en moyenne de 525 $ par année, ces charges sont minimes en comparaison des dépenses associées aux nouveaux médicaments biologiques spécialisés.  

« Le coût annuel moyen de ces médicaments par personne est de 15 000 $ par année comparativement à 525 $ par année pour des médicaments d’entretien, » a-t-elle déclaré. « Une seule ordonnance coûte plus de 2 200 $ en moyenne. Les coûts de ces médicaments ont augmenté de 325 % depuis 2005. »

La dirigeante de la Great-West a poursuivi en déclarant que « la plupart des régimes d’assurance-médicaments dans leur version actuelle ne sont pas viables. »

Même si ces régimes sont considérés comme des contrats d’assurance, en réalité ce sont les administrateurs, et non pas les assureurs qui versent les prestations individuelles, a-t-elle ajouté.

« Le fait est que votre employeur est celui qui paie vos prestations, » a déclaré madame Martinez. « Si les coûts augmentent, il incombe à l’employeur, et non à l’assureur, d’en assumer la charge en augmentant tout simplement les primes. »  

Elle met cependant les régimes en garde contre l’augmentation des primes ou la modification des ententes de coassurance qui ne suffiront pas à compenser l’impact des hausses des coûts des médicaments.

Pour faire face à ce problème, madame Martinez propose l’adoption d’un système formalisé de gestion des cas pour suivre et contrôler l’usage de médicaments onéreux par les participants du régime. La Great-West, compagnie d’assurance-vie, a déjà introduit un tel système dans le cas des régimes qu’elle souscrit.

En vertu des contrats de la Great-West, un gestionnaire de cas est assigné au suivi de l’usage d’un médicament biologique onéreux par un participant et du médecin qui le lui a prescrit. Le gestionnaire peut aussi diriger le participant au régime vers une pharmacie spécifique où il peut obtenir le médicament prescrit. (Les frais d’ordonnance et la majoration du coût des ingrédients peuvent varier grandement d’une pharmacie à l’autre. Un gestionnaire de cas peut exiger qu’un médicament soit acheté seulement à la pharmacie la plus concurrentielle.)

« Je ne crois pas que les employeurs veuillent cesser de rembourser les médicaments ou restreindre l’accès aux régimes d’assurance, » a ajouté madame Martinez. « Il nous faut tout seulement trouver de meilleures façons d’en gérer les coûts. »

Spécialistes des avantages sociaux
Formulaires importants
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Si vous partagez notre dévouement de fournir un « Service au-delà de vos attentesMC »
Programmes financiers personnels pour vous et votre famille.
Nouvelles
04 juillet, 2017
Vous songez à une carrière à Coughlin &...
17 mars, 2017
La vidéo de Coughlin montre comment nos services peuv...
24 février, 2016
Consultez la dernière édition du Courrier de C...