Quick Contact
Ottawa office
466 Tremblay Road
Ottawa, ON K1G 3R1

Tel: 613-231-2266
Fax: 613-231-2345
Toll Free: 1-888-613-1234
Winnipeg office
175 Hargrave Street, Suite 100
Winnipeg, MB R3C 3R8

Tel: (204) 942-4438
Fax: (204) 943-5998
Toll Free: 1-888-204-1234

Frequently asked questions

 


I'm having difficulty logging on to the member portal. What can I do?


To use Coughlin's plan member portal for the first time, you must first register.

To register you will need three items:  

  • your personal identification number;
  • the plan number; and
  • the temporary password.

This information can be found on any of your claim statements dated April 2007 and later.

If you do not have a temporary password, please contact Coughlin and we will send one to you.  When you receive it, please follow the "Haven't registered yet?" link, if you are registering for the first time.

Please note that temporary passwords are case-sensitive. What may appear as a "1" may be a lower case "L".  Please be sure to enter the characters exactly as they appear on your statement.  Once the temporary password has been accepted, you may then proceed to enter your personal and plan information and create your account. If you do not have your personal identification or plan number, please advise our office.  We will be happy to give these numbers to you.



I am set up for direct deposit. Why don't I receive the statements showing what was paid anymore?

 

If you submitted a void cheque and filled out a direct deposit form authorizing Coughlin to deposit money directly into your bank account, and listed your email address on the form, you will only receive an email advising that money has been deposited into your account.

To view your statement, you must log onto the member portal at www.coughlin.ca  under "Login area". You can print the explanations of benefits from that site.

 


How do I find out if my claim has been processed?

 

Inquire about the status of your medical or dental claim by calling our Ottawa or Winnipeg claims departments directly. Click here for our local and toll-free direct lines.

Alternatively, you may log into our Plan member portal  online and view information about your claim in process, claims history and maximum accumulations for selected benefits.

 


How long do I have to submit claims for medical or dental expenses?

 

Claims should be submitted within six months of the date on which the expense was incurred.  However, a claim can be processed up to 24 months from the expense date in our Ottawa office and up to 15 months in our Winnipeg office, provided there have not been any significant changes to the plan's underwriting arrangements. Any claims received after those respective time limits have expired and will not be considered.

In cases where a plan’s underwriting arrangements have changed, such as a plan termination, the allowable submission period will generally be shorter than those mentioned above. If you have questions regarding your plan’s submission deadlines, contact the Coughlin claims office.

 


How do I submit a dental claim?

 

Dental claims are accepted by mail, fax, walk-in service, or electronic data interchange (EDI).

When submitting by mail, fax, or walk-in service, a standard dental claim form (available from all dental offices) must be submitted for each patient. The form must be completed by the dental office and signed by the plan member. Note: a blank Coughlin form is not sufficient.  The claim form must be completed by your dental office using either the Coughlin claim form or the dental office's standard dental claim forms.

When submitting electronically, advise your dental office that Coughlin & Associates Ltd. is your claims administrator and present them with the following security codes:

  • the Coughlin & Associates Ltd. carrier identification number (also known as the BIN number) which is 610105 on the Emergis network;
  • your unique employee identification number; and
  • the number of your group benefit plan.

Your human resources department or plan administrator will be able to provide you with your employee identification and group benefit plan number.

An important note: If your claim is submitted electronically, your reimbursement will be mailed to you within two to four business days. The Coughlin walk-in claim reimbursement service is not linked to the EDI service.

 


My dental office has given me an estimate for future dental treatment. Can you tell me over the phone how much will be covered?

 

Unfortunately, approvals cannot be made over the phone. All dental estimates must be completed by your dental office and submitted either in writing on a form approved for use by the Canadian Dental Association or electronically through our EDI service.

Once Coughlin reviews the information, a written response will be sent to both the plan member and the dentist who prepared the estimate. The evaluation time can range from a few days to several weeks, depending on the type of treatment to be performed.

 


How do I submit a medical claim?

 

A completed and signed Medical Expense Claim Form, along with original, itemized receipts for each expense incurred must be included with each claim. Your documents may be submitted by mail or presented in person to Coughlin & Associates Ltd.

The plan member must sign the form. Other family members cannot sign on the member’s behalf.

Your completed claim form helps Coughlin's claims assessors to locate your file quickly. In addition, it provides up-to-date information, such as your address and coverage through other sources and other data that may be required for the accurate assessment of your claim. Your original signature protects you by ensuring that claims are not being submitted without your consent. It also authorizes us to gather any information from health care providers, etc. that may be required to assess the claim.

 


My group plan provides a drug card. What do I do if I’m having a problem with my drug card?

 

When a pharmacist tries to enter a claim using a drug card, he or she is informed of the nature of the problem. If the message refers to terminated coverage, a dependant not on your file, or incorrectly entered information, please contact our administration department. If the nature of the problem stems from a prescription not being paid according to your plan specifications, please contact our claims department.

A helpline is also available for pharmacists to call if they require help or guidance. This number should be indicated on your drug card.

 


My doctor has recommended that I purchase some medical equipment. Does that mean it will automatically be eligible for reimbursement?

 

Only those expenses identified as a benefit in your group contract will be considered for reimbursement.  Certain limitations may apply.

It is strongly recommended that a cost estimate, along with supporting medical information, be submitted prior to incurring any expenses.

Note:  A claim for medical equipment cannot be approved over the phone. All estimates must be submitted in writing along with a physician's referral where necessary.

 


I would like to keep my original receipts for my records. Will you accept photocopies with my claim?

 

With the exception of co-ordination of benefits claims for which we are the second carrier (see the following question), original receipts must be submitted in all cases. We recommend you make copies of all documentation for your records prior to submission.

Please note that original receipts will not be returned.

 


My spouse also has a group medical and/or dental plan. Does it matter which one we use first?

 

Yes. If a person is covered by two different plans, reimbursements may be co-ordinated so that each plan covers part of the costs. This is called co-ordination of benefits (COB).

The COB clause in your benefit plan is used to define how your claimed expenses will be divided between insurance companies when both you and your spouse are covered by different benefit plans.

The Canadian insurance industry follows these rules when more than one insurance plan is involved in claims payment:

  •  The insured employee's claims must be first submitted to his/her own plan, then to the spouse's plan.
  • Children's claims go first to the plan of the parent who has the earliest birth date in the year, meaning earlier month of birth and day in the calendar year (the year of birth is not a factor).

In cases of divorce or separation, alternate guidelines may apply for children's claims. Contact the Coughlin & Associates Ltd. claims office for more information.

When making a claim, you are required to submit a completed claim form and original supporting documentation to the first plan. When submitting to the second plan, include a completed claim form, photocopies of all supporting documentation (i.e. receipts) and the original Explanation of benefits (EOB) statement from the first plan indicating the reimbursement.

When both spouses are covered through group plans administered by Coughlin & Associates Ltd., only one claim form has to be submitted. However, the claim form must bear the signatures of both plan members.

 


If I have reached my maximum for a particular benefit, can I hold on to my receipts and submit them later when I am eligible again? Or, can I transfer my maximum from one year to another if I don’t use it all one year?

 

Claims are assessed based on the date on which an expense was incurred. If the expense is not eligible for reimbursement on the date the expense was incurred, it cannot be submitted for consideration at a later date. For equipment purchases, such as eyeglasses, the incurred date is the date on which the item was paid for in full. For services such as physiotherapy, it is the date on which the service was performed.

If you have not used all of your available coverage for a certain benefit, the balance cannot be carried to another period.

 


My plan has an annual maximum for certain types of expenses. Are those maximums for my entire family combined, or for each person? If I don't need to use the benefit, can my maximum be used by one of my family members?

 

In general, most plan benefits are administered on a "per person" basis. This means that each covered family member can claim up to the maximum stated in your plan.

Note: your group benefit plan may be based on a prescription drug maximum per family. Be sure to refer to your employee information booklet to confirm your coverage maximums. 

The maximums cannot be transferred among family members; nor can they be combined to provide additional coverage for one family member when another member has not submitted a claim for them.

 


I have extended family members living with me. If I have a family plan, are their expenses eligible for reimbursement?

 

While the definition of an eligible family member depends on the specific wording of your group plan, family plans generally provide coverage for one spouse and any dependant children of the insured individual.
A spouse is usually defined as either the employee's legal or common-law spouse that has been publicly represented as such for a minimum of one year. A dependant child is frequently defined as an unmarried natural, adopted, or stepchild of the employee, or the insured spouse, who is under the maximum age specified by the plan.

In general, other family members such as grandparents, aunts, uncles or cousins are not considered eligible dependants under group plans.

Click here for information on obtaining personal health insurance plans for individuals and small business.

Contact either your human resources department or the Coughlin & Associates Ltd. claims department for more information on the specific provisions of your group plan or to add a dependant to your file.

 


Can I bring any claim to Coughlin's walk-in service?

 

Yes.  Coughlin can accept all types of claims.  However some items/services may require additional information or may not be able to be assessed at the time of submission. If more information is required or if it must go through an approval process, you will be informed by the assessor.

Some claims may take more time to assess than others. If a claim will take more than 20 minutes to adjudicate, you will be advised and given the option of waiting, picking it up at a later time, or receiving payment by mail.

employee benefits specialists
Important forms
Dental - Medical Claim Forms
Dental & medical claim forms
Pre-authorized deposit forms
Pre-authorized deposit forms
Pre-authorized payment forms (Ottawa only)
Pre-authorized payment forms (Ottawa only)
If you share our dedication of providing Service Beyond Expectations™...
Personal financial programs for you and your family.
What's new
December 12, 2017
Ontario Government Launching OHIP+: Children and Youth ...
July 04, 2017
Thinking about a career at Coughlin & Associates Lt...
March 17, 2017
Watch our video about how Coughlin can help service you...
February 24, 2016
Check out the newest Coughlin Courier. (PDF 296 KB)

Foire aux questions

 


J’ai de la difficulté à ouvrir une session dans le portail des membres. Que puis-je faire?

Pour utiliser le portail des membres de régime de Coughlin pour la première fois, vous devez d’abord vous inscrire.

Pour vous inscrire, vous avez besoin de trois choses :

  • votre numéro d’identification personnel;
  • le numéro du régime; et
  • le mot de passe temporaire.

Vous trouverez cette information sur l’un de vos relevés de demandes de règlement émis à partir d’avril 2007. 

Si vous n’avez pas de mot de passe temporaire, veuillez communiquer avec Coughlin, qui vous l’enverra. Quand vous le recevez, suivez le lien Vous n’êtes pas déjà inscrit?, si vous vous inscrivez pour la première fois.

Veuillez noter que les mots de passe temporaires sont sensibles à la casse. Ce qui peut apparaître comme un « 1 » peut être un « L » minuscule. Assurez-vous d’entrer les caractères exactement comme ils apparaissent sur votre relevé. Une fois que le mot de passe temporaire a été accepté, vous pouvez poursuivre et entrer votre information personnelle et celle sur votre régime, puis créer votre compte. Si vous ne possédez pas votre numéro d’identification personnel ou votre numéro de régime, veuillez en informer notre bureau. Nous serons heureux de vous communiquer ces numéros.


J’ai fait le nécessaire pour le dépôt direct. Pourquoi est-ce que je ne reçois plus mes relevés indiquant ce qui a été payé?

Si vous avez transmis un chèque annulé et rempli un formulaire de dépôt direct autorisant Coughlin à verser l’argent directement dans votre compte bancaire et que vous avez inscrit votre adresse de courriel sur le formulaire, vous recevrez uniquement un courriel vous informant que l’argent a été versé dans votre compte.

Pour voir votre relevé, vous devez ouvrir une session dans le portail des membres à l’adresse www.coughlin.ca sous Ouverture de session. Vous pouvez imprimer les relevés des prestations à partir de ce site.


Comment puis-je savoir si ma demande a été traitée?

Pour savoir où en est votre demande de règlement pour soins médicaux ou soins dentaires, veuillez communiquer directement avec le service des règlements d’Ottawa ou de Winnipeg. Cliquez ici pour obtenir le numéro direct local ou de la ligne sans frais.

Vous pouvez également ouvrir une session en ligne dans notre portail des membres de régime.


De combien de temps dispose-t-on pour présenter des demandes de règlement pour soins médicaux ou soins dentaires?

Il faut soumettre les demandes dans les six mois suivant la date à laquelle la dépense a été engagée. Toutefois, notre bureau d’Ottawa peut traiter une demande jusqu’à 24 mois après la date de la dépense, et celui de Winnipeg, jusqu’à 15 mois après cette date, pourvu qu’aucun changement important n’ait été apporté aux dispositions de souscription du régime. Toute demande reçue au-delà des délais susmentionnés ne sera pas étudiée. En cas de changement dans les dispositions de souscription, par exemple en cas de cessation du régime, la période pendant laquelle vous pouvez présenter vos demandes sera généralement plus courte que celle susmentionnée. Si vous avez des questions concernant les délais se rapportant à votre régime, communiquez avec notre bureau des règlements.


Comment dois-je faire pour soumettre une demande de règlement pour soins dentaires?

Vous pouvez transmettre les demandes pour soins dentaires par la poste, par télécopieur ou par échange électronique de données (EED) ou encore vous prévaloir du service au comptoir.

Lorsque vous transmettez votre demande par la poste ou par télécopieur ou encore que vous vous prévalez du service au comptoir, vous devez soumettre pour chaque patient un formulaire standard de demande de règlement pour soins dentaires (que vous pourrez obtenir auprès du cabinet dentaire). Ce formulaire doit être rempli par le cabinet et signé par le participant. Nota : un formulaire vierge de Coughlin ne suffit pas. Le formulaire standard de Coughlin ou le formulaire de demande de règlement standard du cabinet du dentiste doit être rempli par le cabinet de votre dentiste.

Lorsque vous transmettez le formulaire par voie électronique, indiquez à votre dentiste que Coughlin & associés ltée est votre administrateur et communiquez-lui les codes de sécurité suivants :

  • le matricule de collecte de Coughlin & associés ltée, également appelé le numéro BIN, soit 610105 dans le réseau Emergis;
  • votre matricule; et
  • le numéro de police de votre régime collectif.

Votre service des ressources humaines ou administrateur de régime est en mesure de vous indiquer votre matricule et le numéro de police du régime collectif.

Important : Si votre demande est soumise par voie électronique, votre remboursement vous sera envoyé par la poste dans un délai de deux à quatre jours ouvrables. Le service au comptoir de Coughlin n’est pas lié au service EED.


Mon cabinet de dentiste m’a remis une estimation de coût pour un traitement à venir. Pouvez-vous me dire au téléphone le montant qui sera couvert?

Malheureusement, les approbations ne peuvent se faire par téléphone. Le cabinet du dentiste doit établir l’évaluation et la soumettre par écrit sur un formulaire approuvé par l’Association dentaire canadienne ou par voie électronique au moyen de notre service EED.

Après avoir étudié l’information, Coughlin fait parvenir une réponse écrite à la fois au participant et au dentiste qui a établi le coût estimatif. L’évaluation peut prendre de quelques jours à quelques semaines, selon le type de traitement à exécuter.


Que dois-je faire pour soumettre une demande de règlement pour soins médicaux?

Vous devez joindre à votre demande un formulaire de demande de règlement pour soins médicaux dûment rempli et signé, ainsi que les reçus originaux détaillés pour chaque dépense engagée. Vos documents peuvent être transmis par la poste ou remis en mains propres à Coughlin & associés ltée. 

Le participant doit signer le formulaire. Les autres membres de la famille ne peuvent le signer en son nom.

Le formulaire dûment rempli aide les experts de Coughlin à repérer rapidement votre dossier. Par ailleurs, il nous fournit de l’information à jour, comme votre adresse et votre couverture au moyen d’autres sources ainsi que d’autres données qui pourraient être pertinentes pour évaluer précisément votre demande. La signature originale du participant le protège en faisant en sorte que les demandes ne soient pas soumises sans son consentement. Elle nous autorise également à recueillir toute information auprès des fournisseurs de soins de santé, etc., pouvant être requise pour évaluer la demande.


Mon régime collectif fournit une carte-médicaments électronique. Que dois-je faire si j’ai un problème avec ma carte?

Lorsqu’un pharmacien essaie de présenter une demande au moyen de la carte-médicaments électronique, il est informé de la nature du problème. Si le message fait allusion à la cessation d’une couverture, à une personne à charge ne figurant pas au dossier ou à de l’information mal saisie, communiquez avec notre service d’administration. Si la nature du problème découle d’une ordonnance non payée conformément aux dispositions du régime, veuillez communiquer avec notre service des règlements.

Les pharmaciens peuvent également communiquer avec le service d’assistance téléphonique s’ils ont besoin d’aide ou de conseils. Ce numéro devrait figurer sur votre carte.


Mon médecin m’a recommandé d’acheter des appareils médicaux. Est-ce automatiquement admissible à un remboursement?

Seules les dépenses précisées dans votre contrat collectif à titre de prestation peuvent être étudiées pour remboursement. Certaines limites peuvent s’appliquer.

Il est fortement recommandé de présenter une estimation des coûts, avec l’information médicale à l’appui, avant d’engager les dépenses.

Nota : Une demande visant des appareils médicaux ne peut être approuvée par téléphone. Toutes les estimations doivent être transmises par écrit, avec, au besoin, la recommandation du médecin. 


J’aimerais conserver l’original de mes reçus pour mes dossiers. Acceptez-vous des photocopies?

Sauf pour les demandes découlant de la coordination des prestations pour lesquelles nous sommes le second assureur (voir la question suivante), l’original de ces reçus doit nous être présenté dans tous les cas. Nous vous recommandons de faire des photocopies de tous les documents pour vos dossiers avant de les soumettre.

Veuillez noter que les reçus originaux ne vous seront pas renvoyés.


Mon conjoint bénéficie aussi d’un régime d’assurance médicale ou dentaire collective. Le recours à l’un ou l’autre en premier importe-t-il ?  

Oui. Si quelqu’un peut être couvert par deux régimes différents, le remboursement est coordonné de sorte que chaque régime couvre une partie des coûts. Cela s’appelle la coordination des prestations (CP).

La clause de CP de votre régime de prestations sert à définir de quelle façon vos dépenses seront divisées entre les compagnies d’assurance si votre conjoint et vous êtes couverts par différents régimes.
Le secteur canadien de l’assurance se conforme aux règles suivantes si plus d’un régime d’assurance intervient dans le règlement d’une prestation :

  • Les demandes de l’employé assuré doivent d’abord être soumises à son propre régime, puis à celui de son conjoint.
  • Les demandes des enfants sont d’abord présentées au régime du parent qui célèbre son anniversaire le premier (jour/mois) dans l’année civile (l’année de naissance n’importe pas).

En cas de divorce ou de séparation, d’autres lignes directrices peuvent s’appliquer pour les demandes des enfants. Appelez le bureau des demandes de règlement de Coughlin & associés ltée pour plus d’information.

Pour présenter une demande, il vous faut soumettre un formulaire dûment rempli et les documents justificatifs originaux au premier régime. Pour soumettre la demande au second régime, joignez un formulaire dûment rempli, des photocopies de tous les documents justificatifs (c’est-à-dire les reçus) et le relevé original des prestations du premier régime indiquant le remboursement.

Si les deux conjoints sont couverts par des régimes collectifs administrés par Coughlin & associés ltée, il faut présenter un seul formulaire de demande. Toutefois, le formulaire doit porter la signature des deux participants.


Si j’ai atteint mon plafond pour une prestation donnée, puis-je conserver mes reçus et les soumettre une fois que je serai de nouveau admissible? Ou si je n’atteins pas mon plafond, puis-je transférer le solde d’une année à l’autre?

Les demandes sont évaluées selon la date où la dépense a été engagée. Si elle n’est pas admissible pour remboursement à la date de la dépense, on ne peut la soumettre pour analyse à une date ultérieure. Dans le cas des achats d’équipements, comme les lunettes, c’est la date à laquelle l’article a été payé au complet. Pour des services comme la physiothérapie, c’est la date où le service a été rendu. 

Si vous n’avez pas utilisé toute la couverture disponible pour une certaine prestation, le solde ne peut être reporté à une autre période.


Mon régime a un plafond annuel pour certains types de dépenses. Ces plafonds sont-ils combinés pour toute la famille ou pour chaque personne? Si je n’ai pas besoin de cette prestation, le plafond peut-il être utilisé par l’un des membres de ma famille?

En général, la plupart des prestations sont administrées « par personne ». Cela signifie que chaque membre de la famille couvert peut réclamer le maximum indiqué dans votre régime.

Veuillez noter que votre régime d’avantages sociaux peut avoir un plafond pour les médicaments d’ordonnance par famille; par conséquent, veuillez vous reporter au livret d’information de l’employé pour confirmer les plafonds.

Les plafonds ne sont pas transférables entre les membres de la famille. On ne peut les combiner pour procurer une couverture supplémentaire à un membre de la famille quand un autre membre de la famille n’a pas à demander le règlement d’une dépense en particulier.


Des membres de ma famille élargie vivent avec moi. Si j’ai adhéré à un régime familial, leurs dépenses sont-elles admissibles au remboursement?

Bien que la définition de membre de la famille admissible dépende du libellé précis de votre régime collectif, en général, les régimes familiaux proposent une couverture pour le conjoint et les enfants à charge de la personne assurée.

Le conjoint se définit habituellement comme le conjoint légal de l’employé ou le conjoint de fait connu publiquement comme tel depuis au moins un an. L’enfant à charge est souvent défini comme un enfant non marié naturel ou adopté de l’employé ou du conjoint assuré qui a un âge inférieur au maximum précisé par le régime.

En général, d’autres membres de la famille comme les grands-parents, les oncles, les tantes et les cousins ne sont pas considérés comme des personnes à charge dans le cadre des régimes collectifs.

Cliquez ici pour obtenir de l’information sur la souscription à des régimes d’assurance-maladie personnels pour des particuliers et des petites entreprises.

Appelez votre service des ressources humaines ou le service des règlements de Coughlin & associés ltée pour obtenir de plus amples renseignements sur les clauses précises de votre régime collectif, ou pour savoir comment ajouter une personne à charge à votre dossier.


Puis-je me prévaloir du service au comptoir de Coughlin pour n’importe quelle demande de règlement?

Oui.  Coughlin peut accepter tous les types de demandes de règlement. Toutefois, certains articles ou services peuvent requérir de l’information supplémentaire ou ne pourront être évalués au moment de leur présentation. Si de plus amples renseignements sont requis ou si la demande doit faire l’objet d’un processus d’approbation, vous serez informé par l’expert.

L’évaluation de certaines demandes peut prendre plus de temps que d’autres. S’il faut plus de 20 minutes pour traiter une demande, vous en serez informé et aurez la possibilité d’attendre, de venir chercher le remboursement à une date ultérieure ou de recevoir le paiement par la poste.

Spécialistes des avantages sociaux
Formulaires importants
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires pour soins médicaux et dentaires
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaires de dépôt préautorisé
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Formulaire de paiement préautorisé Ottawa seulement
Si vous partagez notre dévouement de fournir un « Service au-delà de vos attentesMC »
Programmes financiers personnels pour vous et votre famille.
Nouvelles
12 d├ęcembre, 2017
Le gouvernement de l’Ontario introduit l’Assuran...
04 juillet, 2017
Vous songez à une carrière à Coughlin &...
17 mars, 2017
La vidéo de Coughlin montre comment nos services peuv...